ALEXANDRE
Je suis le président de l'association.
Je suis ludothécaire à la ludothèque municipale de Saint-Mandé (94).
J'ose à peine en parler mais j'ai adoré les périodes de confinement. Ça m'a permis de découvrir plein de nouveaux jeux vidéo!
ANTOINE
Je suis le secrétaire adjoint de l’association.
Ludothécaire à l’association "A l’Adresse du Jeu".
Après l’archéologie, je me suis dit que c’était plus sympa de jouer avec des personnes ayant du répondant. Tant qu’ils perdent en tout cas. Me voilà donc lancé dans le monde des ludothèques.
Ludothécaire de plein air à l’R de Jeux et la Ludomouv à Paris, j’aime aussi amener le jeu dans les musées. La thématique du jeu me convenant le mieux serait l’histoire de dinosaures voulant créer une ville romaine sur Mars. Auteurs de jeu, faites chauffer vos méninges !
CORENTIN
Je suis membre du CA de l’association.
J’adore quand ça crie, ça se lève, ça renverse la table, bref j’aime les jeux qui font ressentir des émotions aux gens. Et quoi de mieux qu’une ludothèque pour rencontrer des gens ? Du coup ça fait deux ans que je suis ludothécaire au CLuBB et que je continue à transmettre ma mauvaise foi.
DELPHINE
Je suis une membre du CA de l’association.
Je travaille pour l’association Clapotis & Ricochets située à Nanterre (92).
Je me souviens d’un garçon jouant au monde des pirates. Il avait remarqué un bateau en haut de l’étagère et là il me sort :
"Est-ce que c’est toi la capitaine ? Tu peux me donner le bateau ?"
J’ai trouvé ça très drôle car je ne m’y attendais pas ! Ce sont ces moments-là qui font que j’aime le métier de ludothécaire mais pas que…et vous c’est quoi vos moments les plus marquants ?
GUILLAUME
Je suis le trésorier adjoint de l'association.
Je suis le directeur de l'association "AVAG" aux Ulis (91) dont l’activité principale est la gestion de la ludothèque associative Ludavag.
Je suis aussi bénévole du collectif Interlud qui organise chaque année le festival Interlud sur la vallée de Chevreuse et rassemble les ludothèques et acteurs du jeu de ce territoire.
JULIEN
Je suis un membre du CA de l'association.
Je suis responsable de la ludothèque de Meudon (92) et formateur ludique à mes heures perdues.
Le jeu est un formidable outil culturel, permettant de rassembler les gens autour de la simple recherche du plaisir qu'il procure. Petit à petit, chaque individu apporte sa pierre à l'édifice et comme disait Antoine de Saint-Exupéry :
"La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose qu'une pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple."
KATIA
Je suis une membre du CA de l'association.
Je suis ludothécaire à Issy-les-Moulineaux (92).
Ma passion naissante pour les jeux de société m'a fait découvrir les ludothèques, et j'ai décidé de ne
plus en partir !
LOUISE
Je suis la trésorière de l'association.
Je travaille pour AccessiJeux (Paris 12) afin de concevoir une ludothèque inclusive pour tous et toutes.
La partie que je préfère de mon métier c'est quand je vais rendre visite à des collègues et que je fronce les sourcils en touillant mon café pour montrer que c'est-très-sérieux-et-que-ça-travaille-très-dur.
THÉO
Je suis le secrétaire de l'association.
Je suis ludothécaire à l'association "Bingo!" qui s'occupe de projets ludiques à Paris et en proche banlieue.
On attribue généralement à Platon la phrase suivante : “On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu’en une année de conversation”. Si vous partez de ce principe, vous pourriez croire que je suis un enfoiré qui adore faire porter le chapeau à d’autres et planter des couteaux dans le dos. Mais peut-être est-ce là seulement l’effet cathartique du jeu qui me permet d'être une personne extrêmement bienveillante le reste du temps?